Les Terres
En 1601, le fief de Trevarrec appartient à Jehan de Linloët. Le 19 Octobre 1623, cette terre est saisie par Anne de Coatanezre, marquise de la Roche-Helgomarc'h. Elle passe ensuite par alliance entre les mains des Kernezne qui habite Trevarrec de 1660 jusqu'en 1759.
En 1762, la terre est vendue à Marie Anne Jacquette du Chastel épouse d'Hugues Humbert de Huchet de la Bedoyère. Puis c'est au tour des familles du Bot du Grego, d'Amphernet de Pontbellanger et celle de Bonté d'en devenir propriétaire.
En 1845, les frères Montjarret de Kerjegu deviennent les acquéreurs.
En 1894, James décide de construire le château rose. Il veut transposer la vie Parisienne dans son château. Douze années de construction qui emploient 54 entreprises, pour la somme de 5 millions de francs-or.
Après la mort de James en 1906, c'est au tour de sa fille, la marquise Françoise Montjarret de Kerjegu d'en être propriétaire.
La Chapelle
Le premier sanctuaire est connu dès 1501 et est dédiée à Notre-Dame.
En 1699, la chapelle est édifié par le marquis Lucas de Kernezne et sa femme Anne de Robien. Le monument est construit en forme de croix avec chevets et ailes en pans coupés. Sur la façade Ouest se trouve un clocheton en dôme daté du 18e siècle. La chapelle abrite les statues de Notre Dame et de Saint Hubert.
C'est la chapelle domestique du manoir de Trevarrec. En 1807, l'Empereur Napoléon 1er, signe un décret au camp de Tilsit (Russie). Il autorise d'ouvrir le monument au culte. En 1812, An aotrou-person, le recteur, nommé Le Guellec, demande d'y conduire la Procession de la Fête-Dieu.
La Croix Monumentale de Guern-ar-Vran
Elle est située à Kavarno, face à la maison de garde du nouveau château, au carrefour des routes de Saint-Goazec et celle du manoir de Trevare.
Le monument date du 20e siècle et est construit en granit d'Huelgoat. Le soubassement à corniches est de plans circulaire. Il est orné d'un socle élevé, de fût à pans, d'un chapiteau, de croix et crucifix
1907
L'incription : " CHRISTUS VINCIT REGNAT IMPERAT" est séparée de quatre hermines
2020
L'Ardoisière
Elle se situe le long du Canal de Nantes à Brest au lieu-dit "Ar Rick", entre l'écluse de Boudrac'h et celle du Gwaker.
En 1486, elle est exploitée par les seigneurs de Laz.
Au 16e siècle, les ardoises de cette carrière permettent de recouvrir la Cathédrale Saint-Corentin à Quimper.
En 1840, Ferdinand Guillore de la Landelle, en est propriétaire. .
En 1849, elles est détenue par la famille Montjarret de Kerjegu.
En 1911, les familles de Rouvray-Saint-Simon et du Fretay, propriétaire de Kervoazec, l'exploite
En 1933, Le baron Foucault, nouveau propriétaire de Kervoazec, achète la carrière








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire