Le manoir de Trevare n'est qu'un arrière fief de la paroisse de Laz, il est possédé en 1486 par Jehan Droniou. En 1623 il est saisi féodalement aux héritiers de Jehan de Leinlouet par Anne de Coatanezre, marquise de la Roche et désormais conservé dans leur domaine utile par ses successeurs qui en firent leur résidence ordinaire.
Il est construit à la lisière de la forêt de Laz sur le versant nord des montagnes noires dans une situation pittoresque où l'on découvre une grande partie de la Haute Cornouaille et du Poher.
Les descriptions données dans les aveux des Archives du Grego, laissent deviner la vie dont il était le centre.
" Outre le château qui renferme une bibliothèque choisie où de nombreux livres sont exposés en masse par centaines dont voici quelques exemples : La Vénerie Royale, Le Cavalier Français, Le Trésor des trois langues, Relations de divers voyages, La Fortification d'Antoine de Ville...Il y avait 28 volumes précieux à conserver au sec."
De nombreux tableaux ont été mis en vente, principalement des tableaux de famille, nous dit Jacques Cambry dans son oeuvre " Le Catalogues des objets échappés au Vandalisme dans le Finistère", en 1889.
" Outre les dépendances immédiates, on y parle aussi d'une boulangerie, d'un four avec fournil, d'un pavillon pour le carrosse, des écuries, d'une volière, d'une maison à pressoir, des étables et autres métairies, un jardin, un potager, des viviers, un puits, d'une maison de découpe du gibier...."
Tout cela est remarqué comme une petite cité au fond des bois et non pas d'un manoir.
En 1759 après la mort de Anne Thérèse de Kernezre, le château est délaissé par ses maîtres depuis des années.
Sous la Restauration, en 1830, pendant le règne de Louis-Philippe 1er, l'historien, le Chevalier de Fréminville (1787-1848) nous dit ceci :
" Passant à Châteauneuf du Faou, on m'indiqua de passer au château de Trévare qui méritait d'être vu, arrivé au lieu dit, il ne méritait pas la venue d'un antiquaire. Il n'est pas du tout ancien, je ne vis qu'une grande masure, un assemblage irrégulier et informe de bâtiments disparates entassés l'un sur l'autre, sans intention, sans goût et sans symétrie, l'un surplombant à droite, l'autre à gauche et semblant sur le point de s'écraser mutuellement, faute d'entretien et de soins."
Il abrite aujourd'hui une ferme expérimentale, fondée par MM Montjarret de Kerjegu
L'architecture :
Façade Arrière en 1909
Façade Avant 2020
Pignon Est 2020
![]() |
Escalier Monumental 2020 Cadran Solaire gravé sur schiste avec armoiries |





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire